0

Instructions

Chaque jour, plus de 100 000 français traversent la frontière pour aller travailler au Luxembourg, environ l’équivalent du nombre d’habitants de la ville de Metz. Les projections sont unanimes : ce chiffre est voué à augmenter dans les prochaines années. Selon l’observatoire de l’Agape (Agence d’urbanisme et de développement durable Lorraine-Nord), 153 000 frontaliers français travailleront au Luxembourg d’ici 2035. 

 

Ces allers-retours quotidiens ne sont pas sans conséquence sur les infrastructures, déjà saturées. Quatre voies, et toujours plus de frontaliers explore les solutions envisagées pour améliorer la vie de ces travailleurs, à travers le portrait de quatre d’entre eux. Dans ce web-documentaire, nous parlerons seulement des frontaliers français, bien que 80 000 Belges et Allemands traversent tous les jours leurs frontières pour travailler au Luxembourg.

Le projet

Pour un meilleur visionnage du web-documentaire, il est préférable d’utiliser le navigateur Google Chrome (PC), ou Safari (Mac) avec le mode plein écran et d’activer le son. Pour découvrir la suite du web-documentaire, cliquez sur Revenir à la carte, puis sur chacune des photos pour découvrir les portraits des frontaliers.

Évolution du nombre de frontaliers français travaillant

au Luxembourg depuis 1998 (en milliers)

En l'espace de 20 ans, le nombre de frontaliers est passé de 38 580 en 1998,

à 101 987 au dernier trimestre de 2018.

Passez la souris sur chaque colonne pour découvrir le nombre chaque année. 

Source : Agape Lorraine-Nord